Compte rendu de la sortie de printemps des Anciens du Lycée Vaugelas le Samedi 19 Juin 2010 à La Féclaz

 

 

Un grand merci aux participants, en espérant que les absents pourront se joindre à nous pour les prochaines manifestations

 

06

 

            Après un petit apéro, animé par les « petites histoires » pleines d’ironie et de sagesse de Jacques Rochet, à l’initiative de cette sortie, nous avons donc déjeuné à l’hôtel Notre-Dame des Neiges à La Féclaz. Nous connaissions le menu depuis longtemps mais dès notre arrivée sur place, le gigot d’agneau à la broche qui tournait lentement dehors et le vacherin glacé qui trônait sur le comptoir devaient nous mettre définitivement l’eau à la bouche !

             Les participants se sont donc installés sur trois grandes tables, les différentes générations se mélangeant spontanément. En effet, le panel d’anciens représenté était plutôt riche : des plus jeunes anciens ayant quitté le lycée voilà à peines quelques années aux anciens les plus sages ayant connu notre lycée alors qu’il ne s’appelait pas encore lycée Vaugelas. L’atmosphère était chaleureuse.

            L’appétit était bon ; probablement stimulé par la vision des nuages de brume à travers les grandes baies vitrées et la perspective de la randonnée l’après-midi, mais également car les produits servis étaient d’excellente qualité et cuisinés avec beaucoup de savoir-faire et d’amour.

 

            Rassasiés et plus motivés que jamais tout le monde était décidé à affronter les quelques gouttes de pluie. Les uns (en réalité, à l’exception d’un homme un peu coquin et dont nous tairons le nom, il n’y avait que des femmes) sont partis avec Patrick Grangeat pour une promenade en calèche sur le plateau de La Féclaz. Les autres se sont rendu au Revard, très ancienne station de ski alpin, pour une randonnée à pied dans les environs de Crolles avec Gérard Renodon. Accompagnateur de moyenne montagne et spécialiste de la faune et de la flore dans nos massifs pré-alpins, M. Renodon nous a emmené aux sources du Sierroz qui alimente le lac du Bourget et nous a fait découvrir en chemin quelques secrets cachés de la nature en Bauges.

 

 

 

02

            La grande gentiane ou gentiane jaune (Gentiana lutea L.), originaire des Carpates, est présente à l’état sauvage dans les zones montagneuses d’Europe entre 1000 et 2500m. Cette plante pérenne, dont la tige n’apparaît qu’au bout de 4 à 8 ans présente des feuilles sessiles (insérées directement dans l’axe, sans pédoncule) et opposées par paires. A l’inverse, la vérâtre blanche, qui ne doit pas être confondue avec la grande gentiane, présente des feuilles positionnées en alternance autour de la tige. La grande gentiane peut atteindre jusqu’à deux mètre de haut !

Cette plante est maintenant cultivée pour les besoins de l’industrie des liqueurs et de la pharmacie. En effet, cette plante présente des propriétés stimulantes pour l’appétit et la digestion en agissant sur la sécrétion des sucs digestifs (salive, liquide gastrique, bile). Elle est également tonifiante et fortifiante pour le foie, la vésicule biliaire et l’organisme en général.

            Pour plus d’information sur cette plante et ses caractéristiques, voir 120 Plantes médicinales – Composition, mode d’action et intérêt thérapeutique … de l’ail à la vigne rouge, Alpen Editions, 2007

 

03

    

Une autre petite fleur : l’Aspérule odorante …. et la petite recette d’apéritif qui va avec !

 

Le "Vin de Mai" Laisser macérer 15j deux poignées d’Aspérule dans 1litre de vin blanc Filtrer et rajouter du sucre à votre convenance

(environ 60 gr) Mettre en bouteilles muselées.

 

Pour plus d’infos – il existe d’autres utilisations culinaires de l’aspérule odorante – voir le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillet_odorant.

 

04

    

Enfin, en cas de coup dur en pleine montagne, voici l'épinard sauvage. Vous pouvez cuire ses feuilles comme des épinards, ou préparer le haut des tiges comme des asperges.

 

Pour d’autres infos, voir le lien suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chénopode_Bon-Henri

 

 

            Après cette après-midi gastro-rando, M. Renodon nous a montré et raconté quelques petits trésors du règne animal précieusement conservés dans de petites boites : différentes crottes ou pelotes de réjection de mammifères et de rapaces, quelques os et crânes de la faune sauvage etc.

            L’après-midi touchait à sa fin et nous sommes tous rentrés -en « co-voiturant »-avec quelques souvenirs…

 

 

            Nous tenions à partager avec les absents la belle et instructive expérience de cette journée conviviale et espérons que vous serez nombreux à pouvoir profiter de nos prochaines sorties et manifestations. En remerciant Jacques Rochet pour cette excellente proposition de sortie, toutes nos amitiés et à bientôt.

 

 

 

                                                                                     Emmanuelle Favre

                                                                                     Nicolas Berthollet

 

 

 

 

Vous avez une idée de sortie ou de manifestation à organiser ? Vous souhaitez organiser une manifestation ou aider à son organisation ?

N’hésitez pas et prenez contact avec l’Association :

par mail : anciens.vaugelas@gmail.com

 

 

 

 

 

Ce que nous aurions pu voir avec le beau temps…

 

05